Vincent Labranche

Né de parents entrepreneurs, Vincent Labranche a toujours eu l’habitude de se déplacer sur le territoire du Témiscamingue et de l’Abitibi pour pratiquer ses nombreux engagements.

Vincent est parti de la région à l’adolescence pour entreprendre un programme de sports-études dans la région de l’Estrie. C’est au début des années 2000 qu’il a fait son retour en Abitibi-Témiscamingue : « Revenir étudier au Cégep de Rouyn-Noranda m’a vraiment reconnecté avec ma région, car peu après, j’ai investi dans notre entreprise familiale. » Plongé tête première dans le secteur de la foresterie, Vincent devient contremaître, et ce, dès l’âge de 19 ans; l’amenant ainsi à gérer plus d’une trentaine d’employés.

Deux ans plus tard, il décide de vendre ses parts pour faire l’achat d’une station d’essence fermée depuis presque 1 an à Témiscaming. Carburant littéralement aux défis, Vincent se lance à fond dans son nouveau projet. Il explique : “J’ai toujours été extrêmement motivé à l’idée de développer des entreprises from scratch.”

2011 fût une année charnière pour Vincent et quatre de ses amis démarrent un club de hockey Junior A : Les Titans de Témiscaming, pour lequel il agit à titre de président et directeur général. D’une année à l’autre, le succès est au rendez-vous. En 2014, son équipe a même remporté le Championnat de la GMHL!

À Témiscaming, son entourage le dépeint comme l’une des personnes les plus impliquées du coin. Vincent était notamment président du comité exécutif et coordonnateur de la 34e Finale régionale centralisé des Jeux du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Président d’honneur pour Mission Tournesol en 2016 et plusieurs autres implications dans le milieu.

MAINTENANT, UN NOUVEAU DÉFI; Vincent vient tout juste de terminer la formation pour devenir courtier immobilier résidentiel. “Je suis tellement content de pouvoir maintenant représenter les Témiscamiens, Témiscamiennes pour les aider à vendre leur maison ou acheter leur maison de rêve. L’achat d’une maison c’est le plus gros investissement d’une vie, et je suis tellement heureux de pouvoir bien informer, renseigner, conseiller et surtout protéger mes clients. LE TÉMISCAMINGUE, JE L’AI À COEUR”

L’homme a compris que s’il voulait vivre dans une communauté dynamique et intéressante, il ne devait pas attendre après les autres, miser sur le sentiment d’appartenance et l’entraide pour bénéficier d’une belle communauté… et c’est pourquoi, Vincent Labranche représente dignement les Gens de l’Abitibi-Témiscamingue.